Events


Back to All Events

École d’été Analyse computationnelle de textes sur la guerre en Ukraine


Présentation

Le Réseau d’analyse stratégique (RAS) organise une école d’été sur les méthodes d’analyse computationnelle de textes dans le domaine de la sécurité et de la défense. L’objectif de l’école d’été est de former une nouvelle génération de chercheurs sur l’analyse de textes assistée par ordinateurs afin de développer leurs capacités de traiter de vastes quantités de textes portant sur les enjeux de sécurité et de défense. Plus spécifiquement, l’école d’été formera les personnes étudiantes à la collecte, la gestion, l’analyse et la visualisation de données textuelles. Pour ce faire, la formation emploiera les logiciels R et Python. La formation développera ces capacités à l’égard d’une problématique de recherche spécifique : la guerre en Ukraine, qui suscite de vives tensions au sein de la communauté internationale. Les étudiants seront invités à se pencher sur la nature des perceptions, au sein d’un pays de leur choix, à l’égard de la guerre d’Ukraine, afin d’identifier les cadres dominants et le degré de contestation interne. Le travail accompli lors de l’école d’été débouchera sur un ouvrage collectif, lequel permettra de comparer les résultats de recherche et d’enrichir notre compréhension de la fragmentation en cours de l’ordre international libéral. L’école d’été offre ainsi aux étudiantes l’opportunité d’approfondir leurs connaissances empiriques et méthodologiques sur ces enjeux. Il s’agit également d’une excellente opportunité de partage de connaissances et de réseautage au sein du RAS.

Organisateurs

  • Justin Massie, codirecteur du Réseau d’analyse stratégique et professeur de science politique à l’UQAM;

  • Jean-Christophe Boucher, codirecteur du Réseau canadien sur l’information et la sécurité et professeur de science politique à l’Université de Calgary;

  • Srdjan Vucetic, codirecteur du Réseau canadien de défense et de sécurité et professeur d’affaires publiques et internationales à l’Université d’Ottawa.

Programmation préliminaire

Jour 1 : La collecte des données

Jour 2 : L’étiquetage des données

Jour 3 : Le traitement des données et la modélisation computationnelle

Jour 4 : L’analyse des données

Admissibilité

Cette formation intensive est offerte à un groupe restreint d’étudiants afin d’offrir un soutien individualisé et un apprentissage personnalisé. Sont admissibles les étudiants travaillant sous la supervision de l’un des membres du Réseau d’analyse stratégique. Aucune expérience n’est nécessaire ; une connaissance de R ou de Python n’est pas un prérequis. La formation se déroulera en français et en anglais ; une bonne connaissance des deux langues est donc exigée.

Date limite pour postuler : 24 mai 2023

Veuillez soumettre votre candidature, d’ici le 24 mai 2023, à info@ras-nsa.ca avec comme objet École d’été et en copie conforme l’expert du RAS qui supervise vos études, avec les deux documents suivants en pièce jointe :

1. Curriculum vitae : formation antérieure, expérience de recherche, compétences méthodologiques, etc.;

2. Lettre de motivation : pourquoi suivre l’école d’été du RAS ?

Nous encourageons les candidatures des personnes autochtones, de couleur, LGBTQ2I et personnes handicapées. Nous favorisons l’équité et nous encourageons à indiquer dans la candidature si vous appartenez à l’un des groupes désignés.

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Modalités

L’école d’été est offerte gratuitement et se déroulera à temps plein du 4 au 7 juillet 2023 à l’UQAM. Seules les personnes disponibles entièrement au cours de cette période sont admissibles. Les frais de subsistance sont inclus pour tous, de même que les frais de transport et d’hébergement pour les personnes en provenance de l’extérieur de Montréal.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.